• Catel

Assemblée nationale & Assurance Maladie : le Collectif Téléconsultation présente ses recommandations

Mis à jour : juil. 27


Les Recommandations sur la téléconsultation des professionnels de santé pluridisciplinaires du Collectif Téléconsultation* ont été présentées le 23 juin dernier à Nicolas Revel, alors Directeur Général de l'assurance maladie.

Cette entrevue a permis aux représentants* actifs du collectif de présenter une synthèse des constats et réflexions du groupe sur les dérogations spéciales consenties pendant la crise Covid-19 pour faciliter le déploiement des pratiques de téléconsultation.


Les prises de position adoptées en faveur ou en défaveur de certaines dérogations ont été explicitées et entendues par Nicolas Revel. Certaines propositions en particulier ont été bien accueillies, telles que la possibilité d'élargir le remboursement des téléconsultations lors de primo-consultations dans certains cas d'usages spécifiques et pour certaines indications où celles-ci semblent réellement efficaces et applicables (voir les cas précis listés dans les Recommandations, page 3). Il est à noter que le Collectif Téléconsultation travaille pour la rentrée à la co-production d'indications et de bonnes pratiques de la téléconsultation suivant les filières médicales et paramédicales, qui viendra encore guider et préciser le bon usage de ces pratiques innovantes.


Mr Revel a évoqué l'ouverture de l'Assurance Maladie a réfléchir à un assouplissement de certaines conditions d'exercice de la téléconsultation, notamment pour les praticiens qui ont pu découvrir ces pratiques pendant la crise. Il a insisté sur la nécessité, dans la définition des futures évolutions possibles des règles de remboursement des téléconsultations, de prévoir un cadrage permettant une bonne traçabilité des pratiques et un contrôle efficace des usages.

Les membres du Collectif se tiennent à la disposition de la nouvelle direction de l'Assurance Maladie pour toute collaboration sur ce sujet du déploiement efficace, pérenne et éthique des pratiques de téléconsultation.


Les Recommandations sur la téléconsultation seront également présentées le lundi 27 juillet prochain au "groupe d'étude Santé et numérique" de l'Assemblée Nationale. Monsieur le Député Borowczyk, qui avait pris la parole lors de Catel Visio au moment de la publication des Recommandations, avait en effet proposé cette audition afin de connaître le fruit de la réflexion des professionnels de santé et paramédicaux du collectif.


Pour suivre les actualités du Collectif Téléconsultation, les avancées et future publications de référence à ce sujet, nous vous invitons à créer votre compte et vous abonner aux alertes pour suivre nos futurs posts ! Pour tout renseignement, contactez Catel au 0033 (0)2 97 68 14 03.


*de gauche à droite : Philippe Boisnault, Médecin généraliste et Président de la SFMG (Société Française de Médecine Générale), Pierre Traineau, Directeur Général du Catel, Marcel Garrigou-Grand Champ, Médecin généraliste, Président d'Astrh@2, élu Ordinal (69) et URPS Auvergne Rhône-Alpes, Luc Teot, Chirurgien plastique, Président SFFPC (Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations) et du Catel, Administrateur d'EWMA (Société Européenne de la prise en charge des plaies), Cécile Rostin, Coordinatrice des productions et actions collectives du Catel et Nicolas Revel, Directeur Général de l'Assurance Maladie.

Voir la liste complète des membres du collectif sur cette page !

Catel, Centre de Ressources et d'Expertise en e-santé - www.catel-esante.fr

Autres sites : www.catelvisio.fr - www.catelparis.frwww.smart-bear.fr