• Catel

Quelques retours d'expérience récents

Mis à jour : avr. 24

La presse a recensé ces derniers jours plusieurs initiatives d'établissements ou de territoires qui ont développé la téléconsultation en urgence dans le cadre de la prise en charge Covid-19.


Voici quelques articles intéressants de cas d'usages :

- https://www.ticsante.com/story/5083/coronavirus-les-demandes-de-teleconsultation-multipliees-par-18-sur-doctolib.html : témoignages de deux médecins, et quelques chiffres saisissants collectés par la société Doctolib montrant un bon d'usages de la téléconsultation par les médecins en l'espace de quelques jours. "Vendredi [20 mars], 44% des répondants indiquaient avoir changé leurs habitudes de consultation. Lundi [23 mars], ce nombre était passé à 96%. Ce même jour, 73% disaient être disponibles dans les 24h, 92% dans les 48h."


- https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/covid-19-la-teleconsultation-medicale-en-plein-boom-a-saint-brieuc-20-03-2020-12529828.php : retours d'expérience de cabinets médicaux autour de Saint-Brieuc. L'un des médecins explique qu'un tiers de ses consultations sont à présents réalisés par visioconférence, l'autre que cela représente à présent la moitié de ses rendez-vous.


- https://www.ticsante.com/story/5063/coronavirus-le-chu-de-montpellier-propose-une-application-de-suivi-des-patients-confines.html : le CHU de Montpellier a développé une solution de télésuivi permettant de suivre à distance les patients atteints de Covid-19 restés à leur domicile. Le système se base sur un questionnaire quotidien à compléter, avec un système d'alerte en fonction des réponses données ou de la non complétion du formulaire.


- https://www.fmfpro.org/la-tele-consultation-tc-un-bon-moyen-pour-lutter-contre-la-diffusion.html :"L’URPS médecins Auvergne Rhône-Alpes conseille aux médecins de la région son utilisation chaque fois que cela est possible et notamment pour les médecins placés en confinement. Elle rappelle que le GCS SARA dont elle est adhérente et avec qui elle a co développé cet outil de TC, met à disposition de TOUS les PS de la région un module de TC gratuit : celui-ci permet aux médecins de réaliser une TC avec un patient équipé d’un ordinateur muni d’une caméra ou d’une Tablette/Smartphone après avoir téléchargé l’application eConsult Sara."

Cet article sera complété. N'hésitez pas à partager vos informations en commentaires pour y contribuer !

30 vues

Catel, Centre de Ressources et d'Expertise en e-santé - www.catel-esante.fr

Autres sites : www.catelvisio.fr - www.catelparis.frwww.smart-bear.fr