Publication du dossier "Téléconsultation : regards croisés internationaux"
Alors que la téléconsultation était encore sous utilisée dans la plupart des pays du monde, la pandémie Covid-19 l'a mise sur le devant de la scène internationale comme un outil majeur, permettant d'assurer la continuité des soins et le maintien de la relation patient/médecin. Après avoir produit des recommandations et des fiches pratiques pour accompagner le développement de la téléconsultation en France, le Collectif Téléconsultation vous propose cette série de témoignages internationaux. Quels sont les impacts du Covid sur la téléconsultation et la télémédecine en Espagne, en Norvège, au Québec, Maroc, Gabon ? Quelles différences et quels besoins partagés pour que les pratiques se développent ? Les interlocuteurs pluridisciplinaires interviewés (institutionnels, professionnels de santé, experts en e-santé), nous ont expliqué le contexte de leurs pays en matière de téléconsultation avant la pandémie. Ils ont accepté de partager leurs constats sur l'évolution des pratiques pendant la crise et sur les besoins qui persistent pour développer ces usages. Téléchargez le document : Une page de synthèse propose des pistes de réflexion et d'actions à mener sur le plan international pour une meilleure coopération dans ce domaine. Extraits : En Europe : « Le principal obstacle est culturel et la modification des comportements est un jeu à long terme. » En Espagne : "C'est une question d'organisation et de confiance. Nous devons nous appuyer sur des "champions" locaux" En Suède : "Avant la crise, la téléconsultation était comme passée de mode. Son potentiel a été remis en lumière. " Au Québec : "Cette crise a permis l'émergence d'une "culture de communauté de pratique et de collaboration" autour de la télésanté ". Au Maroc : "La pandémie a révélé que l'obligation d'assistance pendant les téléconsultations constitue un frein. Des discussions sont en cours pour assouplir cette contrainte réglementaire." Au Gabon : "Le Covid a freiné le déploiement de notre projet de télémédecine au service de la périnatalité. Nous devons lever des freins humains pour poursuivre l'expérimentation ". Au final, le travail réalisé a permis des échanges et partages d'expériences internationaux enrichissants, favorisant une meilleure compréhension de l'évolution des pratiques de téléconsultation et de télémédecine dans les différents pays concernés au cours de cette pandémie. Le Collectif Téléconsultation a ainsi pu mettre en exergue des besoins et attentes partagés par les professionnels sur le plan international, mais aussi pointé quelques différences du fait des contextes et spécificités de ces pays. Une page de synthèse en fin de dossier partage ces idées collectées. Cette action, réalisée dans un esprit d'intérêt général pour le développement des pratiques, et dans le cadre de de la Charte éthique des actions collectives du Catel, a été soutenue par la société Rofim , qui propose une plateforme développée par et pour les soignants, permettant de réaliser de la téléexpertise, de la téléconsultation et du télésoin. Merci aux contributeurs pour le temps qu'ils ont consacré à ce dossier !
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