• Catel

Création du Collectif Téléconsultation


La catastrophe épidémique que nous connaissons a fait apparaître une obligation "vitale" et urgente de la distanciation sociale. Cette obligation a conduit à une mobilisation de tous les acteurs, et nous assistons à un envol des pratiques sans précédent de la téléconsultation, pour laquelle le ministère de la santé et l'assurance maladie ont mis en place des conditions dérogatoires. Afin d'accompagner ce changement et d'assurer un développement pérenne et efficace de ces pratiques, Catel, centre de ressources et d'expertise en e-santé, est en train d'initier un collectif "Téléconsultations & Covid-19", à l'instar des autres collectifs pluridisciplinaires qu'il a animés depuis plusieurs années sur des thèmes variés du numérique en santé

Ce collectif, qui sera porté par un organisme représentatif des professionnels de santé sur le plan national (en cours de discussion), a pour objectifs de :

1- Tirer les enseignements du développement exponentiel de la téléconsultation durant cette période épidémique Covid-19 ; 

2- Mener des actions de lobbying d'intérêt général et d'accompagnement auprès de toutes les parties concernées (institutions, professionnels, patients, entreprises) pour le maintien de la dynamique créée ;

3- S'inspirer des démarches menées en Europe pour encourager la téléconsultation durant cette crise et à l'issue de celle-ci. 

Le collectif compte d'ores et déjà une quinzaine de professionnels de santé pluridisciplinaires, utilisateurs experts comme novices, ayant commencé leur pratique depuis quelques semaines : médecins généralistes, gériatres, chirurgien plastique, chirurgien pédiatrique, psychiatre, cardiologue, infirmière, orthophoniste. D'autres profils pourront venir compléter cette liste, notamment des représentants nationaux des médecins et infirmiers. Une sage-femme et un kinésithérapeute seraient également les bienvenus !


Leurs partages de témoignages concrets dans leurs domaines d'expertise respectifs, sera d'un grand intérêt pour travailler collectivement sur les deux actions prévues à court terme :

- la production de recommandations des professionnels de santé aux institutions (Ministère de la Santé, Cnam,...),

- la production d'indications de la téléconsultation pour guider les différents professionnels de santé dans leurs usages.

Ces publications de référence seront partagés sur ce site teleconsultez.fr.

En en créant votre compte gratuit sur le blog, vous pourrez en être informés automatiquement ! Renseignements au 00 33(0)2 97 68 14 03.


Catel, Centre de Ressources et d'Expertise en e-santé - www.catel-esante.fr