Cette information va réjouir les auxiliaires médicaux et pharmaciens avec lesquels nous avons échangé ces derniers mois, et qui attendaient avec impatience des informations sur le maintien (ou non) de leur droit à pratiquer le télésoin à l'issue des mesures dérogatoires consenties pendant la pandémie Covid-19.
C'est donc chose faite : l'Arrêté du 3 juin 2021 donne droit aux pharmaciens ou auxiliaires médicaux de pratiquer le télésoin sans limite dans le temps. Cependant, les auxiliaires médicaux et pharmaciens devront dans les prochains mois négocier les actes à distance profession par profession.
Cette bonne nouvelle pourra ouvrir des perspectives à ceux d'entre vous qui ont découvert les atouts du télésoin, pour eux-mêmes et pour leurs patients, durant l'année exceptionnelle que nous venons de traverser. Leurs usages vont maintenant pouvoir s'installer dans le temps, et s'organiser différemment pour un usage sur le long terme, adapté aux besoins en situation "hors crise".
Ces professionnels pourront également envisager de se former auprès de pairs "experts", afin d'adopter les "bonnes pratiques" nécessaires pour une qualité de soins à distance croissante. Pour rappel, parmi les fiches pratiques publiées par le Collectif Téléconsultation, figurent notamment des fiches dédiées au télésoin en diététique, en kinésithérapie, et des informations sur le télésoin en pratique infirmière et en pharmacie. Une formation pluridisciplinaire sur "La téléconsultation et le télésoin en pratique" a d'ailleurs été créée sur la base de ces travaux.
Arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin :
Voici la liste des auxiliaires médicaux, qui sont donc concernés par cette évolution légale :
Infirmiers
Masseurs-kinésithérapeutes
Orthoprothésiste et pédicure-podologue
Ergothérapeutes
Psychomotriciens
Orthophonistes et orthoptistes
Manipulateurs d'électroradiologie médicale
Audioprothésiste
Opticien-lunetier
Prothésiste et orthésiste
Diététiciens
Pour aller plus loin :
Comments