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Quelle organisation mettre en place auprès des patients ?

Mis à jour : avr. 2


De nombreux articles de presse sont parus ces dernier pour valoriser les téléconsultations mises en oeuvre dans le contexte du Covid-19.

Comment s'en servent concrètement les médecins et comment orientent-ils leurs patients ?


Témoignage d'un médecin libéral à Saint Brieuc :

« Il y a la maman, par exemple, qui récupère son enfant avec de la fièvre et des boutons. Plutôt que de la voir en urgence au cabinet, avec une salle d’attente pleine, je lui fixe un rendez-vous, elle rentre chez elle, et je pose un diagnostic en vidéo. C’est plus confortable pour tout le monde ». De la même façon, pour prendre en charge les résidants en maison de retraite, il opte désormais pour la téléconsultation plutôt que des visites.

Source : Le Télégramme (voir l'article !)


Quelques recommandations pour orienter vos patients vers la téléconsultation :


  • INFORMER LE PERSONNEL D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION expliquer le protocole de prise en charge par téléconsultation, préciser dans quel cas recommander une téléconsultation et les explications à donner aux patients.

  • ANTICIPER EN INFORMANT PAR SMS LES PATIENTS FRAGILES Certains spécialistes informent leurs patients chroniques qu'en cas de besoin, ils ont mis en place de la téléconsultation, et un lien utile ou numéro à appeler pour programmer une téléconsultation si besoin, en particulier en cas de suspicion de COVID-19.

  • ORIENTER LE PATIENT VERS UNE TELECONSULTATION AU MOMENT DE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS En dehors des cas relevant de l'urgence médicale, certains médecins invitent leurs secrétariat à proposer des téléconsultations pour certains types de consultations (enfants en bas âge, personnes âgées en EHPAD, malades chroniques). Si le patient ou son représentant y consent, le secrétariat peut alors directement programmer ce rendez-vous sur des plages horaires réservées à la téléconsultation dans l'agenda du médecin.

  • METTRE DES AFFICHES A L'ENTREE DE L'HOPITAL OU DU CABINET, COMMUNIQUEZ SUR LA PAGE D'ACCUEIL DE VOTRE SITE WEB Exemple d'informations à y mentionner : "Dans le contexte de la crise COVID-19, nous avons ouvert un service de téléconsultation afin de limiter les risques de propagation du virus, en particulier pour les enfants, les personnes âgées ou les malades chroniques (en fonction de votre patientèle concernée). Celles-ci sont adaptées dans les cas ne relevant pas de l'urgence ou ne nécessitant pas de soins directs. Ces téléconsultations par téléphone ou internet seront remboursées à 100 % en cas de suspicion de COVID-19 et dans les mêmes conditions qu'une consultation classique dans les autres cas." Précisez s'ils doivent prendre rendez-vous par téléphone avec le secrétariat, ou prendre rendez-vous en ligne, et sur quel site (en fonction de votre organisation).



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