• Catel

Téléconsultation : publication de fiches-pratiques pour guider les professionnels

Mis à jour : nov. 17

C'était annoncé depuis le printemps, ce sera bientôt à disposition sur teleconsultez.fr !

Le Collectif Téléconsultation a travaillé dur pour vous proposer à partir du 15 octobre prochain des ressources pédagogiques simples et éclairantes afin de guider vos pratiques de téléconsultation !

  • Quelles sont les "indications" (et contre-indications) de la téléconsultation selon les filières ?

  • Quel intérêt pour les soignants ? pour les patients ?

  • Comment bien s'organiser pour des téléconsultations confortables, efficaces et sécurisées, du côté du professionnel comme du côté patient ?

  • Quels sont les différents outils et niveaux d'usage possibles ?

  • Quels sont les règles actuelles (dérogations, autorisations pérennes, facturation, remboursement...) ?

Pour répondre à ces questions, découvrez le 15 octobre sur teleconsultez.fr : des fiches pratiques avec des schémas, des textes simples, des illustrations et des liens utiles.

5 thèmes transversaux y sont abordés :

- Rôles et interactions des acteurs lors des téléconsultations,

- Réglementation et rémunération des téléconsultations et du télésoin,

- Outils et niveaux d'usages lors des téléconsultations et du télésoin,

- Les étapes clés d'une téléconsultation (checklist du soignant),

- Guide de la téléconsultation pour les patients (information et checklist du patient).


Plusieurs fiches pratiques sont dédiées à des filières de soin spécifiques :

- Le télésoin en médecine de premier recours

- Le télésoin en diététique,

- Le télésoin en kinésithérapie,

- La téléconsultation en périnatalité,

- La téléconsultation en psychiatrie,

- La téléconsultation en chirurgie.


Ces fiches pratiques, réalisées avec la contribution des 25 membres pluridisciplinaires du Collectif Téléconsultation (médicaux, paramédicaux et experts de la e-santé) seront mises à disposition du public le 15 octobre prochain lors de Catel Paris.

L'édition annuelle de cet événement stratégique sera en effet dédiée au thème : "Téléconsultation : de la crise Covid-19 aux usages de routine, comment passer le cap ?" avec les interventions des principales fédérations hospitalières et de membres représentatifs du Collectif Téléconsultation. Plusieurs fédérations de professionnels prendront également la parole ou seront représentées : la Société Française de Médecine Générale (SFMG), partenaire de ce Collectif, l'Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes (AFDN), la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR).

Un débat sera organisé en fin de matinée sur les besoins à pourvoir pour un développement pérenne et efficace des pratiques, avec une écoute attentive des points de vue qui voudront s'exprimer dans le public.

La matinée est ouverte à tous, gratuite et sur inscription.



De prochaines actions envisagées...


Cette action d'intérêt général visant à accompagner le déploiement des pratiques de téléconsultation a été conduite et animée par Catel, avec le soutien de la société CGM, dans le cadre d'une charte éthique stricte. Le Collectif avait déjà produit en juin les "Recommandations sur la téléconsultation des professionnels de santé aux institutionnels". Ce document a été suivi d'effets après présentation à l'Assurance Maladie, et a reçu une écoute attentive du Groupe d'Etude Santé et numérique" de l'Assemblée Nationale.


Sur la base des nouvelles ressources pédagogiques que constituent ces fiches pédagogiques, de nouvelles actions sont envisagées, notamment des actions de formation sur la téléconsultation et le télésoin, avec l'implication des professionnels du Collectif Téléconsultation et selon les filières de soins.

Un dossier international soutenu par la société Rofim, sera également publié courant octobre. Il proposera une comparaison de témoignages internationaux sur l'évolution des téléconsultations du fait de la pandémie, et sur les besoins partagés pour développer les pratiques.


Les fiches-pratiques existantes seront tenues à jour dans les prochains mois en fonction de l'actualité dense sur ce sujet. De nouvelles fiches portant sur d'autres métiers ou filières pourront être ajoutées.

=> Les sociétés savantes, fédérations ou professionnels qui souhaiteraient contribuer à ce travail de réflexion, de sensibilisation et de pédagogie sont invitées à contacter CATEL (contact@catel.pro), qui coordonne cette dynamique collective.







199 vues

Catel, Centre de Ressources et d'Expertise en e-santé - www.catel-esante.fr

Autres sites : www.catelvisio.fr - www.catelparis.frwww.smart-bear.fr