My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

Le télésoin autorisé pour tous les auxiliaires médicaux et pharmaciens !

Le télésoin autorisé pour tous les auxiliaires médicaux et pharmaciens !

Cette information va réjouir les auxiliaires médicaux et pharmaciens avec lesquels nous avons échangé ces derniers mois, et qui attendaient avec impatience des informations sur le maintien (ou non) de leur droit à pratiquer le télésoin à l'issue des mesures dérogatoires consenties pendant la pandémie Covid-19. C'est donc chose faite : l'Arrêté du 3 juin 2021 donne droit aux pharmaciens ou auxiliaires médicaux de pratiquer le télésoin sans limite dans le temps. Cette bonne nouvelle pourra ouvrir des perspectives à ceux d'entre vous qui ont découvert les atouts du télésoin, pour eux-mêmes et pour leurs patients, durant l'année exceptionnelle que nous venons de traverser. Leurs usages vont maintenant pouvoir s'installer dans le temps, et s'organiser différemment pour un usage sur le long terme, adapté aux besoins en situation "hors crise". Ces professionnels pourront également envisager de se former auprès de pairs "experts", afin d'adopter les "bonnes pratiques" nécessaires pour une qualité de soins à distance croissante. Pour rappel, parmi les fiches pratiques publiées par le Collectif Téléconsultation, figurent notamment des fiches dédiées au télésoin en diététique, en kinésithérapie, et des informations sur le télésoin en pratique infirmière et en pharmacie. Une formation pluridisciplinaire sur "La téléconsultation et le télésoin en pratique" a d'ailleurs été créée sur la base de ces travaux (prochaines dates ouvertes à l'inscription : les 13 et 16 septembre). Arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin : Voici la liste des auxiliaires médicaux, qui sont donc concernés par cette évolution légale : Infirmiers Masseurs-kinésithérapeutes Orthoprothésiste et pédicure-podologue Ergothérapeutes Psychomotriciens Orthophonistes et orthoptistes Manipulateurs d'électroradiologie médicale Audioprothésiste Opticien-lunetier Prothésiste et orthésiste Diététiciens Pour aller plus loin : Dépêche de Tic Santé : Un décret acte la prise en charge du télésoin pour les auxiliaires médicaux et les pharmaciens et élargit la sollicitation de la télé-expertise Le lien le Décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté Arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin

Recherches d'outils et solutions : quels sont vos besoins pour la téléconsultation et le télésoin ?

Recherches d'outils et solutions : quels sont vos besoins pour la téléconsultation et le télésoin ?

En tant qu'acteur concerné par le développement de la téléconsultation et du télésoin, quels services et solutions aimeriez-vous identifier plus facilement ? Comment faciliter le choix de vos outils ? Catel vous sollicite sur ce sujet dans le cadre du lancement des Docks de la e-santé (www.docksante.com), une plateforme visant à faciliter les mises en relation entre des offreurs de solutions et de services e-santé et des utilisateurs professionnels. En effet, malgré un contexte porteur pour développer la télémédecine, différents « points de douleurs » restent à surmonter pour faire de la santé numérique une réalité proposée au plus grand nombre, professionnels et patients. Parmi ces freins au développement des pratiques, les professionnels de santé actifs au sein des communautés pluridisciplinaires animées par Catel rapportent éprouver des difficultés à exprimer clairement leur besoin, puis à "y voir clair" dans une Offre abondante de services et de solutions e-santé. Cette plateforme est donc destinée à tous les professionnels évoluant sur le marché de la santé : professionnels de santé et paramédicaux, établissements de santé ou du médico-social, collectivités territoriales, entreprises et porteurs de projets e-santé, associations de patients… En tant que professionnel de santé intéressé par le développement de la téléconsultation et du télésoin, quels types d'outils, services et solutions aimeriez-vous trouver sur cette plateforme ? Vos réponses seront précieuses pour nous permettre de compléter l'offre disponible, et adapter cet outil pratique à vos besoins, que vous soyez (futur) utilisateur et/ou acheteur.
Partager votre avis et vos attentes par ce court questionnaire ! Les services proposés sur les Docks de la e-santé peuvent être variés et permettre de s’adresser à tout type de besoin : - applicatifs ou plateformes médicales ; - dispositifs connectés professionnels ; - outils numériques s’intégrant en support des activités médicales ; - formations pour les usagers de solutions e-santé ; - prestations de service pour accompagner la création, le développement ou le déploiement des solutions au sein des organisations ; - terrains et territoires d’expérimentation pouvant accueillir des expérimentations (à venir)… D’avance, merci pour votre participation ! Pour tout renseignement à ce sujet, contactez Julien Larfouilloux, Directeur de projets e-santé du CATEL : Tél : +33.(0)2.97.68.14.03 / E-mail : julien.larfouilloux@catel.pro (NB : le questionnaire est réalisé avec la version professionnelle de Google Form, et est donc hébergé sur des serveurs certifiés HDS)

Le télésoin en kinésithérapie : une marche à gravir !

Le télésoin en kinésithérapie : une marche à gravir !

La FFMKR est une fédération de masseurs kinésithérapeutes qui s'est positionnée en faveur du télésoin en kinésithérapie. A l'automne 2020, elle a contribué à la production d'une fiche pratique pour donner des indications de bonnes pratiques au Collectif Téléconsultation. Au moment où le Catel et la Maison des Kinés s'associent pour proposer aux masseurs-kinésithérapeutes une formation au télésoin en kinésithérapie, Thomas Prat, Masseur-Kinésithérapeute et Secrétaire général chargé de la vie conventionnelle pour la FFMKR (Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs), revient sur les atouts et leviers nécessaires pour développer cette pratique en kinésithérapie. La FFMKR soutient le développement du télésoin en kinésithérapie. Thomas Prat, pouvez-vous nous indiquer pourquoi ces nouvelles pratiques vous semblent pertinentes ? En effet, nous nous sommes positionnés très fortement en faveur du télésoin, dans une période très particulière qui était la période de confinement. En mars 2020, l’ordre des kinésithérapeutes demande la fermeture des cabinets, le télésoin était dans les tuyaux depuis quelques années mais au seul stade de projet, et en cette période de confinement il y a comme une urgence : l’idée est de pouvoir accéder aux patients, d’avoir la capacité d’assurer la continuité des soins, limiter le risque de rupture de soin et donc de perte de chance pour les patients. Un groupe de travail est monté en quelques jours, dans le cadre de la FFMKR réunissant 7-8 collègues. Le dossier est présenté à la DGS, DGOS et CNAMTS. L’arrêté paraitra en avril 2020 pour autoriser la pratique (Arrêté du 16 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) soit un peu tardivement, car cela fait un mois que nous n’avions plus accès à nos patients. Pendant cette période, la FFMKR a préparé le terrain face à ce choc annoncé dans nos pratiques : la profession n’était pas prête. Webinaire, FAQ, tutoriel, nous avons accompagné au maximum les confrères dans cette nouvelle pratique très clivante. Dans quelle mesure les kinésithérapeutes adoptent-ils ces nouvelles pratiques ? Il existe une vraie fracture dans la profession vis-à-vis de cette nouvelle pratique : nous sommes un métier de contact, où l’on touche les gens, on les guide physiquement, nous sommes au plus proche d’eux. Pour certains confrères, le télésoin est inconcevable. Pour d’autres, c’est une pratique intéressante qui s’inscrit pleinement dans notre rôle de kinésithérapeute, dans la prise en charge globale du patient et son autonomisation. Le versant bio-psycho-social de nos prises en charge est primordial, nous travaillons sur les croyances du patient vis-à-vis de sa maladie, ses peurs, son ressenti, son adaptation à son environnement. Pour tout cela le télésoin est utile car il enlève tout l’effet contextuel de nos prises en charges, qui ont un effet certain, mais qui n’est pas de la kinésithérapie pure. Certains confrères pratiquaient déjà à distance avant la pandémie, des précurseurs convaincus de son intérêt. Pendant le confinement, les nombreux confrères qui l’ont testé, parfois à reculons, ont globalement été surpris et ont apprécié son utilisation. Pour autant, avec le retour possible des patients au cabinet, la pratique a fortement diminué. Même si les consœurs et confrères ont gardé cette possibilité pour quelques patients. Le télésoin est redevenu accessoire, même si la pratique perdure chez les plus motivés. Pourtant, la e-santé arrive à présent à grands pas, ne doit pas être subie ; il faut l’appréhender pour en tirer le meilleur pour nos patients, s’intéresser aux témoignages des kinésithérapeutes pratiquent déjà le télésoin. Certains types d'usages à distance sont en effet utiles en kinésithérapie. Pouvez-nous citer quelques indications et types d'actes adaptés ? D’abord, rappelons que le kinésithérapeute détermine si le recours au télésoin est pertinent ou non pour le patient, avec son accord. Le télésoin convient à ceux qui ont l’habitude et l’aisance à utiliser l’informatique au quotidien, quel que soit leur âge. De façon générale, le télésoin en kinésithérapie permet de réaliser : du conseil et de l’orientation, du renforcement musculaire, de la rééducation. De façon plus exceptionnelle, il peut aussi permettre de réaliser des concertations pluridisciplinaires en associant un ou plusieurs acteurs du parcours de soins du patient, comme un chirurgien, un médecin généraliste, une infirmière, un auxiliaire en EHPAD, voire un aidant. A mon sens, les situations les plus adaptées au télésoin sont les prises en charge de patients souffrants de douleurs chroniques, où la première des thérapies est le mouvement, l’éducation et l’autonomisation du patient. Viennent ensuite : -Les pathologies traumatiques et orthopédiques : rééducation avec mise en exercices de musculation, éducation à la réalisation d’auto-exercices que le patient pourra refaire entre deux séances (le télésoin permet d’adapter ces exercices à l’environnement du patient) ; -Les maladies chroniques telles que scléroses en plaque, maladies neuro-dégénératives : entretiens pour inciter les patients à bouger, à rester en mouvement ; Nous avons eu aussi le retour de certains kinés qui regrettent l’exclusion actuelle de certaines pratiques qui pourraient être réalisées selon eux en télésoin de façon tout à fait pertinente (kiné vestibulaire, périnéo sphinctérien par exemple). Cela pourrait sans doute évoluer. Comment a été vécu ce nouveau mode d’exercice par vos patients ? Les séances de télésoin sont bien vécues par les patients. C’est un temps d’échange qui a été particulièrement apprécié sur la période de confinement, en permettant aux patients de sortir de leur isolement. Dans ma propre pratique, je m’attache d'ailleurs à ce que ces séances soient ludiques. On "rigole" beaucoup avec les patients, avec des situations assez sympas parfois lorsque les enfants viennent participer, voire sont utilisés comme outils de rééducation ! Globalement ce que l’on remarque c’est que le patient adhère plus à son traitement, il participe plus et mieux, et s’autonomise plus rapidement dans sa prise en charge. Hors confinement, le télésoin permet également d’arranger les gens qui travaillent ou qui ont du mal à se déplacer et est ressenti comme un plus ; c’est facilitateur. Comme dans tous les métiers, il y a des précautions à prendre, des choses à ne pas faire à distance. Comment accompagner les kinésithérapeutes vers des bonnes pratiques, et lever leurs appréhensions ? Bien entendu, on ne peut pas tout faire et il y a des précautions à prendre ! La FFMKR a participé au Collectif téléconsultation initié et animé par Catel, et a contribué à l’élaboration d'une fiche pratique pédagogique qui est à leur disposition sur teleconsultez.fr. Elle explique de façon synthétique les atouts du télésoin pour les kinés et pour leurs patients, les indications et contre-indications, et propose quelques trucs et astuces pour bien pratiquer à distance. Ces travaux sont à la base de La formation sur la téléconsultation et le télésoin en pratique, comprenant un module dédié aux kinésithérapeutes. Cette formation est organisée par Catel en partenariat avec la Maison des Kinés - INK, et aura lieu les 15 et 17 juin (formation à distance pouvant être prise en charge au titre de la formation continue par le FIF PL kinésithérapeutes). Elle est destinée à accompagner les pratiques, à lever des appréhensions, à donner des recommandations, et surtout à discuter avec un kiné déjà pratiquant afin de bénéficier de son expérience pour pratiquer efficacement. Pour conclure, un message encourageant que vous aimeriez adresser à ceux qui doutent encore ? Le télésoin ne remplacera jamais notre pratique présentielle mais elle est un outil qui peut s’avérer très utile, alors ne partons pas avec des a priori négatifs. En général, l’essayer c’est l’adopter !

La téléconsultation pour les expatriés : atouts et potentiel

La téléconsultation pour les expatriés : atouts et potentiel

La téléconsultation pourrait être un recours fort utile pour les 2 millions et demi d'expatriés français, mais semble encore sous-exploitée ou cantonnée à des usages assez restreints. Pourtant, près des trois quarts des assureurs proposent des formules incluant dans leurs offres à destination des expatriés des solutions de téléconsultations. Après avoir travaillé et vécu au Royaume Uni, au Luxembourg, au Canada, en Nouvelle Zélande, en Polynésie, Raphaël Reiter, a créé International Santé, un comparateur d'assurances pour les expatriés individuels. Il partage au travers de cet article ses observations sur l'intérêt de la téléconsultation pour les expatriés, et les perspectives intéressantes de développement d'usage au service de cette population vivant hors de France. Monsieur Reiter, les expatriés sont-ils fans de la téléconsultation ? "L’usage de la téléconsultation pour les expatriés peut paraître une évidence mais il est en fait très récent et met du temps à se développer réellement. Pourtant cette possibilité présente de nombreux avantages pratiques pour les expatriés ! Le premier avantage est bien sûr de pouvoir trouver facilement un médecin quand on arrive dans un pays que l’on ne connait pas, car dans de nombreux pays, la consultation d’un médecin peut sembler complexe, et les expatriés se posent des questions comme : - Comment s’organisent les soins entre public et privé, entre hôpital et médecine de ville ? - Quels médecins sont accessibles sans être rattaché au système de santé local ? - Comment trouver un médecin qui parle anglais ? - Combien cela peut-il coûter ? Le second avantage concerne les personnes qui résident dans un pays où le système de santé est peu développé. La téléconsultation permet de pouvoir consulter un généraliste ou même un spécialiste alors qu’il n’y en a pas forcément sur place." Quels sont les avantages qualitatifs de la téléconsultation pour les expatriés ? "Tout d'abord, parler à un médecin qui a des diplômes reconnus en France est sécurisant. Les médecins travaillant avec des plates-formes de téléconsultations ne sont pas des médecins regroupés sur une plateforme téléphonique délocalisée. Il s’agit de médecins exerçant en France, en libéral et réservant une partie de leur emploi du temps à ces plateformes. Ils consultent généralement de leur cabinet. Ensuite, cela lève le problème de la barrière de la langue. En effet, même si vous parlez couramment la langue du pays de destination, il est souvent compliqué d’exprimer son ressenti et de décrire précisément des symptômes dans une autre langue. Dans de nombreux pays, l’anglais est utilisé comme langue intermédiaire entre un patient et un professionnel de santé alors que ce n’est la langue maternelle ni pour l’un, ni pour l’autre. Il existe alors forcément un double biais entre ce qui est exprimé par l’un et compris par l’autre. En téléconsultant avec un médecin français, ces écarts de compréhension n’existeront pas. La téléconsultation réduit également le "cultural gap", le choc des cultures. C’est un terme qui est souvent utilisé en matière d’expatriation et il ne peut pas être ignoré quand il s’agit de santé. Le système de santé d’un pays dépend directement de son développement économique, mais aussi de sa culture ou de ses influences religieuses. La place de l’enfant, de la femme, le rapport à la douleur, à la prévention, à la mort, au corps, varient d’un pays à l’autre et influent énormément sur la manière de diagnostiquer, de soigner, de suivre une grossesse. Ce cultural gap, n’existe pas qu’au fin fond de l’Asie. Par exemple, allez voir un médecin canadien en lui expliquant que vous avez mal au genou ; il ne vous demandera pas de lui montrer votre genou, il commencera par vous prescrire une radio. C'est enfin un moyen d'éviter la perte de chance qui peut survenir si l'expatrié retarde le début d’un traitement par manque de diagnostic. En commençant plus tardivement, le traitement à moins de chance de réussir. C’est un phénomène fréquent chez les expatriés. La charge d’activité liée à l’expatriation laisse peu de temps à la santé. Si on y ajoute des difficultés pour consulter un médecin, il arrive souvent qu’un expatrié passe deux ou trois ans dans un pays sans voir un seul médecin. Il peut alors prendre du retard sur des actes ou des examens de prévention et perdre ainsi de précieux mois dans le diagnostic d’une pathologie qui a pris alors le temps de s’aggraver." Dans quelle mesure les expatriés sollicitent-ils des téléconsultations ? "La liste des avantages ci-dessus laisse penser que les expatriés sont nombreux à recourir à la téléconsultation mais la réalité est très différente. Aujourd’hui, d'après nos analyses du marché, près des trois quarts des assureurs incluent dans leurs offres des solutions de téléconsultation, et ceux qui le font depuis plusieurs années peuvent dire que depuis début 2020, l’utilisation de ce service est en plein essor. Toutefois, en valeur absolue les chiffres montrent que cette utilisation reste marginale. En 2019, moins de 5% des expatriés avaient utilisé ces services au moins une fois. En 2020, le chiffre a presque triplé mais ca reste modeste en nombre de consultations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les consultations de spécialistes représentent une part significative des utilisations puisqu’un assureur nous a confié qu’un tiers des consultations concernait les dermatologues." Quelles sont alors les pistes de développement possible, selon vous ? Pour que les expatriés aient davantage recours à ces services il faut certainement agir à la fois pour réduire les freins à l’utilisation et imaginer de nouveaux services. Très concrètement, deux pistes sont pourraient sans doute être envisagées pour lever quelques freins à l'usage. D'abord, les expatriés n’arrivent pas forcément à savoir dans quels cas le recours à la téléconsultation est possible, et mélangent souvent cette pratique avec l’orientation médicale. L’orientation médicale consiste à savoir, en cas d’urgence, vers quel service je dois me tourner ; j’appelle alors mon assureur pour savoir si je dois aller chez un médecin, à l’hôpital ou même demander un rapatriement. Des communications pourraient être engagées pour expliquer quels sont précisément les actes qui peuvent être réalisés par téléconsultations. Des aides en ligne pourraient être développées : en répondant à 4-5 questions ciblées, il serait alors possible de savoir si la consultation peut se faire à distance ou en cabinet. Par ailleurs, dans de nombreux pays, les prescriptions étrangères de médicaments ou d’examens émises après une téléconsultation sont valables ; il faudrait les lister pour que les expatriés aient facilement l’information et sachent ce qu’ils peuvent faire. Ces deux axes d’améliorations permettraient de réduire au maximum les risques de déception qui existent quand la téléconsultation ne peut aboutir à une solution thérapeutique et qu’elle doit être suivie d’une consultation en présentiel pour un détail administratif ou technique. Concernant le développement de nouveaux services, la plateforme de téléconsultation pourrait servir de conciergerie pour centraliser les services de santé des expatriés, prendre les rendez-vous en présentiel, transmettre les analyses, etc. Certains contrats d’assurance expatriés pourraient également inciter à la téléconsultation en augmentant les remboursements sur les actes réalisés en téléconsultation.

Découvrez en vidéo la formation à la téléconsultation et au télésoin proposée par Catel  !

Découvrez en vidéo la formation à la téléconsultation et au télésoin proposée par Catel !

La formation "La téléconsultation et le télésoin en pratique" proposée par Catel s'appuie sur les réflexions et contenus pédagogiques élaborés par les professionnels de santé du Collectif Téléconsultation, et pourra accompagner tous les professionnels de santé, médicaux comme paramédicaux, pour un développement efficace de ces pratiques à distance. Voici une présentation de la formation en 2 minutes chrono : Ils l'ont vécue : "Formation très dynamique, éclairante"
"Des cas concrets très intéressants, échanges riches, supports variés,
convivialité."
"Je vois mieux maintenant ce que représente la téléconsultation, ses usages,..."
"Utile. interactif. convivial, bienveillant, motivant."
"Très bien. Efficace et pratique."
"Echanges riches et intéressants" Plusieurs dates sont ouvertes à l'inscription, notamment les 7 et 9 avril. La formation est Datadockée, et peut être prise en charge au titre de la formation continue. Elle peut aussi être réalisée à la demande "sur mesure", en intra, pour votre établissement ou pour votre territoire. Elle s'adresse, aux médecins généralistes et spécialistes (dont chirurgiens), aux IDE, kinésithérapeutes, diététiciens, aux équipes de SSR, de HAD,... Consultez tous les détails sur cette formation en cliquant ici ! N'hésitez pas à transmettre cette information à vos pairs concernés : - information standard - information spécifique pour les IDE - information spécifique pour les professionnels des plaies et cicatrisations (chirurgiens, IDE, médecins,...) - information pour les professionnels des établissements de soins publics ou privés - information pour les kinésithérapeutes

Publication du dossier "Téléconsultation : regards croisés internationaux"

Publication du dossier "Téléconsultation : regards croisés internationaux"

Alors que la téléconsultation était encore sous utilisée dans la plupart des pays du monde, la pandémie Covid-19 l'a mise sur le devant de la scène internationale comme un outil majeur, permettant d'assurer la continuité des soins et le maintien de la relation patient/médecin. Après avoir produit des recommandations et des fiches pratiques pour accompagner le développement de la téléconsultation en France, le Collectif Téléconsultation vous propose cette série de témoignages internationaux. Quels sont les impacts du Covid sur la téléconsultation et la télémédecine en Espagne, en Norvège, au Québec, Maroc, Gabon ? Quelles différences et quels besoins partagés pour que les pratiques se développent ? Les interlocuteurs pluridisciplinaires interviewés (institutionnels, professionnels de santé, experts en e-santé), nous ont expliqué le contexte de leurs pays en matière de téléconsultation avant la pandémie. Ils ont accepté de partager leurs constats sur l'évolution des pratiques pendant la crise et sur les besoins qui persistent pour développer ces usages. Téléchargez le document : Une page de synthèse propose des pistes de réflexion et d'actions à mener sur le plan international pour une meilleure coopération dans ce domaine. Extraits : En Europe : « Le principal obstacle est culturel et la modification des comportements est un jeu à long terme. » En Espagne : "C'est une question d'organisation et de confiance. Nous devons nous appuyer sur des "champions" locaux" En Suède : "Avant la crise, la téléconsultation était comme passée de mode. Son potentiel a été remis en lumière." Au Québec : "Cette crise a permis l'émergence d'une "culture de communauté de pratique et de collaboration" autour de la télésanté". Au Maroc : "La pandémie a révélé que l'obligation d'assistance pendant les téléconsultations constitue un frein. Des discussions sont en cours pour assouplir cette contrainte réglementaire." Au Gabon : "Le Covid a freiné le déploiement de notre projet de télémédecine au service de la périnatalité. Nous devons lever des freins humains pour poursuivre l'expérimentation". Au final, le travail réalisé a permis des échanges et partages d'expériences internationaux enrichissants, favorisant une meilleure compréhension de l'évolution des pratiques de téléconsultation et de télémédecine dans les différents pays concernés au cours de cette pandémie. Le Collectif Téléconsultation a ainsi pu mettre en exergue des besoins et attentes partagés par les professionnels sur le plan international, mais aussi pointé quelques différences du fait des contextes et spécificités de ces pays. Une page de synthèse en fin de dossier partage ces idées collectées. Cette action, réalisée dans un esprit d'intérêt général pour le développement des pratiques, et dans le cadre de de la Charte éthique des actions collectives du Catel, a été soutenue par la société Rofim, qui propose une plateforme développée par et pour les soignants, permettant de réaliser de la téléexpertise, de la téléconsultation et du télésoin. Merci aux contributeurs pour le temps qu'ils ont consacré à ce dossier !

Témoignages et repères sur la téléconsultation et le télésoin: découvrez les vidéos de Catel Paris !

Témoignages et repères sur la téléconsultation et le télésoin: découvrez les vidéos de Catel Paris !

Voici en podcast les contenus de la session de Catel Paris, qui s'est tenue le 17 octobre dernier, dédiée à la téléconsultation et au télésoin. Les travaux du Collectif Téléconsultation, en particulier les 9 Fiches pratiques publiées ont été présentés et très appréciés des participants. Un grand merci aux membres du Collectif Téléconsultation qui ont participé à ce travail de clarification, de synthèse et de pédagogie pour leurs pairs. Les fiches pratiques sur les "indications et bonnes pratiques de la téléconsultation et du télésoin selon les filières" sont accessibles par ce lien ! Un bond des pratiques de téléconsultation et du télésoin en médecine de 1er recours : des constats et repères essentiels pour un développement pérenne et efficace des pratiques Guillaume Coindard, MD, PhD / Médecin généraliste, Membre titulaire de la Société Française de Médecine Générale (SFMG), Sociologue Voir les fiches pratiques : Rôles et interactions entre acteurs Les outils et types d'usages de la téléconsultation La téléconsultation en premier recours Gaëlle Haaz - Le Du, IDEL cabinet infirmier Océane espace santé libéral la rotonde DU plaies cicatrisation, Présidente de la maison de santé d’Auray Voir les fiches pratiques : Rôles et interactions entre acteurs La réglementation et la rémunération Rachel Cambonie, Directrice de l’URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône Alpes Les premiers pas de télésoin pour de nouvelles filières paramédicales : témoignages et perspectives en kinésithérapie et diététique. La télékinésithérapie, par Thomas Prat, Secrétaire général à la vie conventionnelle, Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) Voir la fiche pratique : Le télésoin en kinésithérapie La télédiététique, par Richard Agnetti, cadre de santé paramédical diététicien-nutritionniste, Direction Patient Qualité Affaires Médicales Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Voir la fiche pratique : Le télésoin en diététique Côté patients : des constats et bonnes habitudes à promouvoir… Manon Molins, Responsable du projet Moi Patient de Renaloo Voir la fiche pratique : Guide pour les patients Téléconsultation, Téléexpertise, Téléassistance… une variété de niveaux d’usages pour des actes complémentaires à accompagner sur le terrain. Les enseignements du Collectif Téléconsultation et du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations. Luc Teot, Président de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) et du Catel

Téléconsultation : publication de fiches-pratiques pour guider les professionnels

Téléconsultation : publication de fiches-pratiques pour guider les professionnels

C'était annoncé depuis le printemps, ce sera bientôt à disposition sur teleconsultez.fr ! Le Collectif Téléconsultation a travaillé dur pour vous proposer à partir du 15 octobre prochain des ressources pédagogiques simples et éclairantes afin de guider vos pratiques de téléconsultation ! Quelles sont les "indications" (et contre-indications) de la téléconsultation selon les filières ? Quel intérêt pour les soignants ? pour les patients ? Comment bien s'organiser pour des téléconsultations confortables, efficaces et sécurisées, du côté du professionnel comme du côté patient ? Quels sont les différents outils et niveaux d'usage possibles ? Quels sont les règles actuelles (dérogations, autorisations pérennes, facturation, remboursement...) ? Pour répondre à ces questions, découvrez le 15 octobre sur teleconsultez.fr : des fiches pratiques avec des schémas, des textes simples, des illustrations et des liens utiles. 5 thèmes transversaux y sont abordés : - Rôles et interactions des acteurs lors des téléconsultations, - Réglementation et rémunération des téléconsultations et du télésoin, - Outils et niveaux d'usages lors des téléconsultations et du télésoin, - Les étapes clés d'une téléconsultation (checklist du soignant), - Guide de la téléconsultation pour les patients (information et checklist du patient). Plusieurs fiches pratiques sont dédiées à des filières de soin spécifiques : - Le télésoin en médecine de premier recours - Le télésoin en diététique, - Le télésoin en kinésithérapie, - La téléconsultation en périnatalité, - La téléconsultation en psychiatrie, - La téléconsultation en chirurgie. Ces fiches pratiques, réalisées avec la contribution des 25 membres pluridisciplinaires du Collectif Téléconsultation (médicaux, paramédicaux et experts de la e-santé) seront mises à disposition du public le 15 octobre prochain lors de Catel Paris. L'édition annuelle de cet événement stratégique sera en effet dédiée au thème : "Téléconsultation : de la crise Covid-19 aux usages de routine, comment passer le cap ?" avec les interventions des principales fédérations hospitalières et de membres représentatifs du Collectif Téléconsultation. Plusieurs fédérations de professionnels prendront également la parole ou seront représentées : la Société Française de Médecine Générale (SFMG), partenaire de ce Collectif, l'Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes (AFDN), la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR). Un débat sera organisé en fin de matinée sur les besoins à pourvoir pour un développement pérenne et efficace des pratiques, avec une écoute attentive des points de vue qui voudront s'exprimer dans le public. La matinée est ouverte à tous, gratuite et sur inscription. De prochaines actions envisagées... Cette action d'intérêt général visant à accompagner le déploiement des pratiques de téléconsultation a été conduite et animée par Catel, avec le soutien de la société CGM, dans le cadre d'une charte éthique stricte. Le Collectif avait déjà produit en juin les "Recommandations sur la téléconsultation des professionnels de santé aux institutionnels". Ce document a été suivi d'effets après présentation à l'Assurance Maladie, et a reçu une écoute attentive du Groupe d'Etude Santé et numérique" de l'Assemblée Nationale. Sur la base des nouvelles ressources pédagogiques que constituent ces fiches pédagogiques, de nouvelles actions sont envisagées, notamment des actions de formation sur la téléconsultation et le télésoin, avec l'implication des professionnels du Collectif Téléconsultation et selon les filières de soins. Un dossier international soutenu par la société Rofim, sera également publié courant octobre. Il proposera une comparaison de témoignages internationaux sur l'évolution des téléconsultations du fait de la pandémie, et sur les besoins partagés pour développer les pratiques. Les fiches-pratiques existantes seront tenues à jour dans les prochains mois en fonction de l'actualité dense sur ce sujet. De nouvelles fiches portant sur d'autres métiers ou filières pourront être ajoutées. => Les sociétés savantes, fédérations ou professionnels qui souhaiteraient contribuer à ce travail de réflexion, de sensibilisation et de pédagogie sont invitées à contacter CATEL (contact@catel.pro), qui coordonne cette dynamique collective.

Ségur de la Santé : la mesure 24 vise à accélérer le développement des téléconsultations

Ségur de la Santé : la mesure 24 vise à accélérer le développement des téléconsultations

Les 33 mesures issues du Ségur de la Santé sont décrites dans le dossier de presse disponible sur le site du Ministère de la Santé. Voici un résumé de la Mesure 24, allant en partie dans le sens des recommandations sur la téléconsultation produite par notre Collectif : Le texte complet des conclusions du Ségur de la Santé comprend en pages 76 à 78 une partie intitulée "RENDRE LA TELESANTE ACCESSIBLE A TOUS", comprenant des constats sur les raisons du succès de la téléconsultation et de la télésnaté en général pendant la crise du Covid-19, et propose plusieurs actions (2020 - 2021) pour accompagner son déploiement : Le texte intégral se trouve en ligne à cette adresse !

Assemblée nationale & Assurance Maladie : le Collectif Téléconsultation présente ses recommandations

Assemblée nationale & Assurance Maladie : le Collectif Téléconsultation présente ses recommandations

Les Recommandations sur la téléconsultation des professionnels de santé pluridisciplinaires du Collectif Téléconsultation* ont été présentées le 23 juin dernier à Nicolas Revel, alors Directeur Général de l'assurance maladie. Cette entrevue a permis aux représentants* actifs du collectif de présenter une synthèse des constats et réflexions du groupe sur les dérogations spéciales consenties pendant la crise Covid-19 pour faciliter le déploiement des pratiques de téléconsultation. Les prises de position adoptées en faveur ou en défaveur de certaines dérogations ont été explicitées et entendues par Nicolas Revel. Certaines propositions en particulier ont été bien accueillies, telles que la possibilité d'élargir le remboursement des téléconsultations lors de primo-consultations dans certains cas d'usages spécifiques et pour certaines indications où celles-ci semblent réellement efficaces et applicables (voir les cas précis listés dans les Recommandations, page 3). Il est à noter que le Collectif Téléconsultation travaille pour la rentrée à la co-production d'indications et de bonnes pratiques de la téléconsultation suivant les filières médicales et paramédicales, qui viendra encore guider et préciser le bon usage de ces pratiques innovantes. Mr Revel a évoqué l'ouverture de l'Assurance Maladie a réfléchir à un assouplissement de certaines conditions d'exercice de la téléconsultation, notamment pour les praticiens qui ont pu découvrir ces pratiques pendant la crise. Il a insisté sur la nécessité, dans la définition des futures évolutions possibles des règles de remboursement des téléconsultations, de prévoir un cadrage permettant une bonne traçabilité des pratiques et un contrôle efficace des usages. Les membres du Collectif se tiennent à la disposition de la nouvelle direction de l'Assurance Maladie pour toute collaboration sur ce sujet du déploiement efficace, pérenne et éthique des pratiques de téléconsultation. Les Recommandations sur la téléconsultation seront également présentées le lundi 27 juillet prochain au "groupe d'étude Santé et numérique" de l'Assemblée Nationale. Monsieur le Député Borowczyk, qui avait pris la parole lors de Catel Visio au moment de la publication des Recommandations, avait en effet proposé cette audition afin de connaître le fruit de la réflexion des professionnels de santé et paramédicaux du collectif. Pour suivre les actualités du Collectif Téléconsultation, les avancées et future publications de référence à ce sujet, nous vous invitons à créer votre compte et vous abonner aux alertes pour suivre nos futurs posts ! Pour tout renseignement, contactez Catel au 0033 (0)2 97 68 14 03. *de gauche à droite : Philippe Boisnault, Médecin généraliste et Président de la SFMG (Société Française de Médecine Générale), Pierre Traineau, Directeur Général du Catel, Marcel Garrigou-Grand Champ, Médecin généraliste, Président d'Astrh@2, élu Ordinal (69) et URPS Auvergne Rhône-Alpes, Luc Teot, Chirurgien plastique, Président SFFPC (Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations) et du Catel, Administrateur d'EWMA (Société Européenne de la prise en charge des plaies), Cécile Rostin, Coordinatrice des productions et actions collectives du Catel et Nicolas Revel, Directeur Général de l'Assurance Maladie. Voir la liste complète des membres du collectif sur cette page !

Catel Visio : découvrez le podcast de la session sur la téléconsultation

Catel Visio : découvrez le podcast de la session sur la téléconsultation

Le Collectif Téléconsultation a présenté ses recommandations lors de Catel Visio, le 25 juin dernier, en visioconférence. Le thème de cette matinée portait sur le thème : "Seniors et Santé numérique au coeur des territoires". Après les prises de paroles de collectivités territoriales sur les enseignements du Covid-19 pour la Santé Numérique, la prise de parole de Dominique Pon, Pilote du chantier numérique de la stratégie "Ma santé 2022" auprès d'Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, sur les impacts du Covid sur la feuille de route du numérique en santé, une session a été consacrée aux recommandations et indications pour le développement de la télémédecine. Partant des témoignages et observations de membres du collectif, des éléments ont été explicités sur les positions du collectif en faveur ou non du maintien ou des dérogations spéciales consenties pendant la crise épidémique pour les téléconsultations et le télésoin. Voici le podcast de cette session : Au programme : Travaux du groupe d'études "Santé et numérique" de l'Assemblée Nationale : innover collectivement en santé numérique Intervention de Julien Borowczyk, Président du groupe d’étude « Santé & Numérique » à l’Assemblée Nationale Les apports de la téléconsultation pendant la crise épidémique : quelles évolutions des pratiques numériques des soignants... et des patients ? Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, Médecin généraliste élu à l'URPS Auvergne-Rhône-alpes Manon Molins, Responsable du projet Moi Patient au sein de l'association de patients Renaloo Collectif Téléconsultation : des recommandations pour un déploiement éthique et efficace des pratiques Philippe Boisnault, Médecin généraliste, Président de la Société Française de Médecine Générale (SFMG) Essor récent de la téléconsultation : des constats de l'industriel au soutien de la dynamique d'intérêt générale Intervention de Francis Mambrini, Vice President Political & Public Affairs du groupe CGM, Président de la FEIMA Pour aller plus loin : Découvrez les Recommandations du collectif SFMG - CATEL ! Découvrez tous les podcasts de Catel Visio sur www.catelvisio.fr

Les échos du collectif Téléconsultation

Les échos du collectif Téléconsultation

Au moment où le Collectif Téléconsultation travaille assidûment sur la rédaction de ses recommandations à l'attention des institutionnels pour le développement des pratiques de téléconsultation à l'issue de la crise Covid-19, quelques articles de presse ont fait référence à sa dynamique. Découvrez-les ici : l'article du Monde intitulé "La crise consacre la télémédecine" (5 mai 2020) - lire en pdf !, la dépêche de Tic Santé "Le Catel constitue un collectif "téléconsultation et Covid-19" pour tirer les premiers enseignements de la crise" (5 mai 2020) L'article d'Ehpadia "La e-santé concerne tout le monde !" (avril 2020 - n°19) - lire en pdf ! L'article du Télégramme "Télémédecine : quelles leçons tirer de la crise du Covid-19" ? (9 juin 2020) - Lire ! Les articles d'Hospitalia "Un outil plus ou moins pertinent suivant l'usage" (pdf) et "tirer les enseignements pour que la dynamique se poursuive"(pdf) Contact presse Catel : contact@catel.pro / 0033 (0)2 97 68 14 03